Après un rythme de travail et de vie effréné en ville, il est sans doute temps, de vous mettre au vert un moment. Pour ce faire, quoi de mieux qu’une parenthèse dans une maison de campagne ? S’offrir un séjour afin de se reposer et de se ressourcer : l’idée est idyllique. Néanmoins, pour profiter au maximum de votre demeure de campagne, une rénovation peut s’avérer nécessaire. Voici quelques conseils pour une rénovation de maison de campagne.
La maison de campagne : caractéristiques
La maison de campagne est généralement un bâtiment situé en zone rurale. Il en existe de plusieurs sortes : la grange, la longère, la ferme, etc. Elle séduit par son prix d’achat, peu onéreux. Elle est également appréciée pour ses matériaux traditionnels et nobles comme la pierre, la brique ou encore le bois massif. C’est une bâtisse chaleureuse, parfois ancienne, mais dont la rénovation se révèle indispensable si l’on souhaite bénéficier d’un confort optimal.
Rénover une maison de campagne : les bonnes pratiques
Avant l’entame de vos travaux de rénovations, il est impératif de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune afin de vous faire une idée sur la faisabilité ou non de vos travaux. Pensez à vous faire accompagner par un professionnel du bâtiment pour vérifier l’état des murs, de la structure, de la toiture, mais aussi des poutres en bois.
Enfin, n’oubliez pas de demander le dossier des diagnostics techniques obligatoire. Ces diagnostics vous permettent entre autres de connaître les possibles remises aux normes à effectuer sur les installations (eau, plomberie, électricité).
Quelques conseils pour une rénovation optimale
Lorsque non rénovées, les maisons de campagne sont dotées de pièces très cloisonnées, l’aménagement intérieur devient ainsi incontournable pour un meilleur confort et une optimisation des différentes pièces. Optez alors pour une cuisine moderne ouverte sur la salle de séjour, une suite parentale aménagée dans les combles ou encore une grande salle de détente installée sous les toits.
Si possible, le grenier peut parfois être transformé en étage supplémentaire. Veillez toutefois à maintenir le charme et l’authenticité du bâtiment en laissant quelques touches de décorations traditionnelles. Remédiez aux soucis de luminosité avec des baies vitrées, des fenêtres de toit ou des puits de lumière.
Privilégiez les châssis aluminium à rupture de ponts thermiques. En effet, associés à des verres sélectionnés, ils sont dotés de capacité à laisser entrer la lumière naturelle tout en conservant une bonne isolation.
Aussi, ne négligez pas la rénovation énergétique. Prévoyez des travaux d’isolation des murs et de l’espace sous les combles. Ils seraient bénéfiques en termes de confort et de coût.