Le nettoyage manuel d’une piscine demande beaucoup de temps et d’efforts. Il est plus pratique de se servir d’une solution automatisée comme un robot. De plus, certains de ces équipements fonctionnent sans fil. Pour plus de détails, lisez ce qui suit.
Une batterie intégrée et un moteur
Le robot de piscine sans fil est doté d’une batterie électrique rechargeable. Celle-ci lui confère une autonomie pouvant atteindre 1 heure 30 minutes pour certains modèles. C’est cette énergie électrique qui lui permet d’atteindre le fond de la piscine. Comme vous pouvez le constater sur ce site , plusieurs formes de robots de piscine sans fil existent. Toutefois, les robots à batterie ont à peu près le même mode de fonctionnement. Avec l’aide de leur moteur, ils se déplacent sur le revêtement ou dans le bassin selon leurs caractéristiques.
D’un point de vue technique, le moteur fonctionne en propulsant des jets hydrauliques. C’est un des éléments qui le différencie du mode de déplacement des modèles dotés d’un câble. Sur ces derniers, les roues sont activées par le moteur. En outre, la batterie est rechargeable, il suffit de la brancher au secteur. Selon la marque et l’appareil, il faut entre 2 et 6 heures pour qu’elle soit pleine. Ensuite, il suffit d’activer l’équipement et de le placer sur la piscine.
Un nettoyage automatisé
Le robot de piscine sans fil fonctionne de manière autonome. Dans certains cas, il peut être orienté avec une télécommande. Son action consiste à aspirer les impuretés qui se trouvent dans l’eau. Pour ce faire, celle-ci est filtrée après aspiration par pompe hydraulique. C’est pourquoi il est conseillé d’enlever au préalable manuellement les gros déchets qui se trouvent dans le bassin. En effet, la capacité de stockage du sac de l’appareil peut être limitée. Par la suite, le robot racle les parois de la piscine (et le fond si le modèle est adapté). Il ôte ainsi les impuretés qui sont ensuite aspirées.
Les modèles avec une technologie plus avancée peuvent être programmés pour récurer à une heure précise. En plus, ils sont capables d’évaluer les dimensions de la piscine et de contourner des obstacles. L’utilisateur bénéficie également d’un tableau de bord pour vérifier l’état des filtres ou encore la température de l’eau. Pour que le brossage soit efficient, il est recommandé d’acheter un modèle de robot approprié au revêtement du bassin. Cela lui permet aussi de se mouvoir plus facilement pour atteindre tous les endroits des parois.
Le robot de piscine sans fil a donc un fonctionnement autonome grâce à sa technologie, son moteur et sa batterie. Il peut aussi être guidé à distance. Pourquoi ne pas alors l’essayer ?