Lorsque vous détenez un commerce, vous devez savoir que l’organisation et la présentation des rayons sont très importantes pour vendre. Vous ne devez pas classer tout n’importe où et n’importe comment. Si vous procédez de cette manière, vous allez avoir de la peine à écouler vos stocks. Pour vous aider à vendre davantage, découvrez dans ce petit guide de simples astuces pour optimiser votre mise en rayon.
Organisation d’un rayon
Une étude du comportement des clients a permis de relever certains de leurs comportements. Par exemple, l’étude a permis de découvrir que plus d’un achat sur deux est impulsif. Cela signifie donc que la décision d’acheter se prend sur le lieu de vente. Aussi, les clients qui parcourent les rayons s’arrêtent toujours au milieu et balayent du regard les deux extrémités. Ils ont par ailleurs tendance à se concentrer sur les produits situés à hauteur de leurs yeux.
En s’appuyant sur ces faits, on peut optimiser le remplissage des rayons en classant les produits qui doivent être mis en valeur au milieu des rayons, à hauteur des yeux. Ceci est une excellente communication visuelle utilisée par des experts en publicité sur le lieu de vente pour influencer les décisions de l’acheteur.
Adopter des porte-étiquettes
Sur les différents rayons, lorsque les clients font le tour et n’ont pas des informations sur un article, ils vont le reposer tout simplement. Vous ne devez donc pas remplir seulement vos gondoles de produits sans afficher les informations qui les concernent. Trouvez de ce fait une place pour afficher des porte-étiquettes. L’accessoire ne doit pas être seulement fonctionnel. Il doit aussi être esthétique. Le choix d’un modèle attrayant est de ce fait recommandé. Rendez-vous sur le site d’ Agenc Mag pour en savoir plus sur les différents modèles qui sont disponibles. Vous pourrez alors effectuer votre choix en considérant les rayons que vous avez.
Instaurer une cohérence visuelle et une bonne association des produits
La cohérence visuelle et la bonne association des produits du rayon sont également importantes pour booster les ventes. En fait, des produits rangés de façon cohérente facilitent le traitement de l’information au client. Celui-ci pourra ainsi trouver plus vite ce qu’il recherche. Rangez alors vos produits par famille ou par variété.
Essayez par ailleurs de vous mettre dans la peau du vendeur pour faire des associations de produits. Les produits complémentaires sont par exemple mieux ensemble. Lorsque le client achète donc l’un, il n’a pas besoin de se déplacer pour trouver l’autre. Le parfait exemple est l’association d’un pot de peinture et d’un pinceau dans le rayon quincaillerie.
Utiliser l’espace près des caisses et des allées
Il est vrai que les produits en milieu de rayon sont ceux qui attirent les regards. Cela dit, ils ne sont pas les seuls. Ceux qui se situent près des caisses et des allées de circulation ont également une forte capacité d’attraction puisque ces zones sont des zones chaudes. Si ces produits sont présentés dans des présentoirs adaptés, vous pourrez être surs qu’ils vont provoquer des achats impulsifs. Ne vous faites donc pas prier, et affichez les produits à fortes marges dans ces zones. Les produits en promotion et ceux à petits prix peuvent également y prendre place.