Le béton est un composite, principalement utilisé dans le domaine de la construction. Il présente l’avantage d’être économique, résistant et facilement manipulable. Le béton doit sa grande résistance aux nombreux matériaux qui le composent. Quels sont-ils ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Les adjuvants
Ce sont des produits chimiques qu’on ajoute lors de la phase de malaxage du béton. Pour un bon dosage béton, ces matériaux doivent faire moins de 5 % de la masse du béton. La présence de ces ingrédients permet d’améliorer certaines caractéristiques du béton. Il s’agit notamment de son temps de prise et de son étanchéité. Les adjuvants sont aujourd’hui très répandus. Vous en trouverez différents types sur le marché.
Le ciment
Liant hydraulique par excellence, le ciment fait partie des principaux composants du béton. Le plus souvent, il est constitué de calcaire et d’argile. Néanmoins, sa composition peut varier en fonction des différents types de besoins. Cela permet de le diviser en plusieurs catégories :
- Le CEM I (ciment Portland)
C’est un ciment adapté pour la conception de béton armé ou précontraint car il offre un niveau de résistance élevé.
- Les CEM II A ou B (ciment Portland composé)
Très maniables, ils sont utilisés dans les travaux d’usage courant. Ils servent à réaliser les chapes traditionnelles ou les enduits simples.
- Les CEM III A, B ou C (ciment de haut-fourneau)
Ils sont adaptés aux environnements réputés difficiles. Ils sont également reconnus comme étant très durables.
- Les CEM IV A ou B (ciment de type pouzzolanique)
Ils sont aussi adaptés à un milieu agressif. Ils conviennent aussi pour des structures hydrauliques. Ces ciments ne sont pas présents en France.
- Les CEM V A ou B (ciment composé)
Ces ciments ont les mêmes propriétés physiques que les CEM III. Seulement, ils ne disposent pas des mêmes constituants.
Les granulats
Les granulats sont des matériaux d’origine naturelle ou artificielle. Ce sont les principaux composants du béton. Il s’agit de grains minéraux dont les dimensions peuvent varier. Leur présence transmet au béton certaines caractéristiques techniques et esthétiques comme sa résistance.
Le granulat a une influence sur la durabilité du béton. C’est pourquoi le choix du type de granulat ne doit pas être pris à la légère. Aujourd’hui, on distingue différentes sortes de granulats. Il s’agit notamment des fillers, des sables, des graves, des gravillons et des ballasts. Ils sont classés en fonction de leurs dimensions. Celles-ci sont exprimées par la formule d/D, d étant le diamètre le plus petit et D, le plus grand.