Une petite salle de bains peut devenir un espace zen. Pour cette raison, la décoration de cet espace est importante. Les carreaux doivent également compléter la pièce et apporter une sensation de plus chaleureuse. Voici ici quelques-uns des types de carreaux les plus adaptés pour créer ou rénover de petites salles de bains.
Quelles formes de carreaux conviennent aux petites salles de bains ?
De nos jours, il est à noter en France , que la taille moyenne d’une salle de bains est estimée à 5,5 m². Ainsi, pour aménager son espace il faut choisir un bon carrelage pour une petite surface. Vous devez opter pour des carreaux rectangulaires ou carrés simples pour les sols et les murs. La forme de ces carreaux permet d’accroître la visibilité et de faire paraître l’espace plus grand.
Le choix de carreaux rectangulaires ou carrés dépend de votre préférence. Si vous souhaitez décorer votre intérieur, les carreaux carrés ont un aspect plus classique et traditionnel. Si vous préférez, n’hésitez pas à ajouter une frise au milieu du mur. Cela donnera une impression plus élevée. Pour plus d’informations, consultez www.pipriac-communaute.fr
Carrelages de salle de bains : attention aux normes de résistance
Les salles de bains, plus que toute autre pièce, doivent respecter certaines normes. Pour savoir quels carreaux sont adaptés à une installation dans la salle de bains, utilisez la classification UPEC comme référence : les carreaux classés U3P2E2C2 sont adaptés à une installation dans la salle de bains.
Par ailleurs, il est fermement recommandé de poser des carreaux antidérapants sur les sols étroits de la salle de bains. Ces carreaux sont conçus pour éviter les glissades sur les sols humides dans les baignoires, les douches, les lavabos, les vanités et les doubles lavabos.
Comment optimiser un petit espace avec du carrelage ?
Lors de l’aménagement d’une petite salle de bains, il ne suffit pas de gagner de l’espace au sol pour avoir une pièce plus spacieuse. Les revêtements muraux et de sol peuvent également augmenter le volume d’une petite salle de bains moderne.
À cet effet, vous devez choisir des carreaux de sol d’une couleur plus foncée que les carreaux muraux pour élargir visuellement la pièce et refléter la lumière sous tous les angles.
Pour terminer, il est recommandé de poser des carreaux rectangulaires de manière horizontale plutôt que verticalement. Cette astuce permet de donner l’impression d’avoir un grand espace. Par exemple, si la salle de bains a des plafonds très hauts, il est recommandé de poser les carreaux de façon horizontale.