Vous désirez réduire votre consommation énergétique en effectuant des travaux d’isolation thermique par l’extérieur ? Alors, vous devez savoir qu’il est important de bien choisir l’isolant thermique à utiliser. En effet, la meilleure isolation par l’extérieur est celle qui utilise le matériau isolant le plus adapté au projet. D’aucuns vous diront que le polystyrène demeure le meilleur isolant thermique extérieur. Mais est-ce vraiment le cas ? Ce dossier fait le point.
Comment choisir l’isolant le plus adapté pour une isolation par l’extérieur ?
Pour choisir l’isolation par l’extérieur la plus efficace, le principal paramètre qu’il convient de considérer est l’isolant utilisé. Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe une panoplie de matériaux que l’on peut utiliser pour une isolation. On distingue principalement trois grandes familles : les minéraux, les synthétiques et les produits naturels. Chaque produit possède des propriétés bien différentes. C’est pour cette raison qu’il est primordial de choisir le meilleur produit isolant afin de bénéficier de performances énergétiques optimales.
Parmi les composés minéraux, il y a les laines de verre et de roche. Les synthétiques regroupent le polyuréthane, le polystyrène expansé et le polyisocyanurate. Pour ce qui est des matières naturelles, il y a la fibre de bois, le chanvre, le liège, les plumes de canards et la laine de mouton.
Pour bénéficier de la meilleure isolation thermique, le choix de l’isolant est certes important, mais il faut également tenir compte du pouvoir thermique et du rapport qualité/prix.
Meilleure isolation thermique par l’extérieur : quel isolant utilisé ?
La réponse à cette interrogation dépend en grande partie de vos exigences. Certains matériaux sont ininflammables, d’autres possèdent un pouvoir thermique élevé. À tout cela s’ajoute une importante disparité entre les prix d’achat. Les détails.
Les laines minérales
Les laines minérales sont grandement utilisées pour l’isolation extérieure du fait de leur caractère naturel et de leur performance thermique et phonique. De plus, elles sont ininflammables.
Les isolants naturels
Si vous optez pour une approche écologique, les isolants naturels sont à privilégier. Ils sont résistants au feu, à l’humidité et aux insectes. Certains sont même issus de produits biologiques et sont recyclables.
Les isolants synthétiques
Les isolants synthétiques présentent l’avantage d’être résistants aux intempéries.
Le polystyrène expansé ou PSE blanc
Si ce n’est pas le meilleur isolant thermique extérieur du marché, son coût demeure toutefois imbattable. Il est très léger et possède de bonnes propriétés thermiques. C’est de loin l’isolant thermique le plus utilisé.
Le polystyrène expansé graphité
On retrouve sur le marché une variante du PSE blanc : le polystyrène expansé graphité. Bien qu’il soit un peu plus onéreux que le PSE blanc, il est bien meilleur en termes d’isolation extérieure à épaisseur égale.
La mousse résolique
La mousse résolique possède une bonne tenue au feu et ses caractéristiques thermiques sont excellentes. Son principal avantage réside dans le fait que l’on a besoin de moins d’épaisseur pour un résultat identique. Il est idéal pour l’isolation acoustique, mais demeure plus cher.
La meilleure isolation par extérieur, qu’en est-il alors ?
La meilleure isolation par extérieur est-elle celle qui fait recours au PSE blanc ? La réponse est assez relative. En effet, la réponse est multiple et dépend de plusieurs paramètres comme le budget, l’épaisseur disponible et l’appétence aux produits verts. Néanmoins, il vous faudra choisir une solution éprouvée afin de faire face aux questions de garantie des travaux.