La ville de Lyon représente le second centre économique de France. Elle est particulièrement prisée pour son accessibilité et surtout pour le cadre de vie agréable qu’elle offre. Si vous souhaitez y déménager, voici ci-après quelques étapes à suivre.
Trouver facilement un endroit où loger à Lyon
Il existe de nombreuses options grâce auxquelles il est possible de trouver facilement un endroit où habiter dans le cadre de votre déménagement lyon. Pour commencer, vous pouvez vous rapprocher des agences immobilières pour obtenir des informations sur les offres actuelles spécifiques à cette ville. Vous pouvez aussi créer des alertes sur les plateformes d’annonces dédiées à l’immobilier pour avoir une idée de l’état du marché en temps réel.
Une dernière option qui fonctionne encore très bien est le bouche-à-oreille. Il s’agit entre autres d’un moyen à prendre en compte si vous habitez déjà sur le territoire de l’agglomération.
Les zones où vous pouvez déménager à Lyon
En réalité, cette décision est influencée par un certain nombre de facteurs parmi lesquels le profil des occupants. Il est clair que le choix de l’emplacement ne sera pas le même pour les étudiants, les jeunes actifs, les familles ou les personnes à la retraite. Cependant, il existe à Lyon de quoi combler les attentes de chacun. À commencer par le secteur des pentes de la Croix-Rousse qui fait partie des zones d’habitation les plus recherchées, notamment pour son authenticité. La Presqu’île et le quartier Saint George, deux zones particulièrement portées sur le tourisme, constituent également des points à cibler.
Pour du logement neuf, les quartiers Part-Dieu et Gerland sont des zones à privilégier. En revanche, si vous êtes intéressé par l’immobilier de caractère et disposez du budget adéquat, vous pouvez vous orienter vers les quartiers Brotteaux et Foch.
Quant à Villeurbanne, elle fait partie des espaces d’habitation prisés des familles.
Comment déménager à Lyon ?
Un déménagement réussi passe avant tout par une meilleure organisation dans l’agencement du projet. Pour cela, il est nécessaire de distinguer les différentes étapes de l’opération, puis de les consigner sur une liste afin de ne rien oublier.
La première consiste en la préparation du déménagement. Pour cette première phase, il faut emballer et préparer les affaires et tout le mobilier pour le transport. Ensuite, prendre contact avec un déménageur et faire la réservation d’un véhicule de déménagement. La tâche qui suit se résume à l’obtention d’une autorisation d’occupation de la voirie et éventuellement la réservation d’un box de stockage. Ce dernier point est nécessaire si vous avez besoin d’une solution transitoire pour stocker toutes vos affaires.
La seconde phase va consister en la résiliation des abonnements actuels afin d’ouvrir de nouveaux comptes une fois sur le nouveau site. Pour vos courriers, il est recommandé de les faire suivre pendant les premiers mois, même s’il existe une procédure centralisée pour simplifier le changement d’adresse.
Il vous faudra, pour finir, entrer en contact avec les organismes locaux à l’instar de la CAF si vos besoins d’aide au logement.