La brumisation est un système qui consiste à projeter dans l’air de fines gouttes d’eau. Le brumisateur d’eau est de plus en plus en vogue. Certains de ces dispositifs permettent de diffuser à la fois de l’eau, mais aussi des huiles essentielles ? Comment fonctionne ce type d’appareil ? Quels sont les différents types de brumisateurs ? On vous dévoile tout dans les détails.
Quel est le mode de fonctionnement d’un brumisateur ?
Le brumisateur a deux fonctions spécifiques. La première consiste à rafraîchir l’air ambiant et la seconde consiste à arroser le jardin. L’air paraît beaucoup plus frais grâce à la propulsion des microgouttelettes d’eau.
Ce système permet de réduire la température de l’air d’environ 6 à 10 degrés Celsius. Par ailleurs, la haute pression de diffusion fait que le brumisateur ne mouille pas les surfaces concernées. En ce qui concerne le jardin ou le potager, le fonctionnement brumisateur est utile dans la mesure où il vous permet de rafraîchir les plantes sans que vous en mettiez trop d’eau. En effet, avec ce système, la terre et la plante ne sont pas humidifiées systématiquement et simultanément. En intérieur, le brumisateur est relié à un réservoir d’eau. À l’extérieur, il est relié à un tuyau d’arrosage.
Quels sont les différents types de brumisateurs d’eau qui existent ?
En ce qui concerne les brumisateurs pour extérieurs, vous avez :
- le brumisateur de jardin,
- le brumisateur ventilateur,
- le brumisateur de terrasse.
Le brumisateur de terrasse est le dispositif le plus répandu parmi les différents types d’appareils sur le marché. Le principe d’utilisation est très simple. Il doit être directement branché au tuyau d’arrosage et être installé sur un auvent, une pergola ou encore sur la toiture de la maison.
Quant au brumisateur de jardin, c’est le modèle le plus mobile. Ce dispositif se branche directement sur le tuyau d’arrosage. Il a une forme de rampe ou de tuyau. Le brumisateur ventilateur est un modèle récent qui combine la brumisation et le système de ventilation. En fonction des modèles, l’ensemble dispose souvent d’un réservoir d’eau avec une autonomie de 5 à 10 heures.
Quelles sont les règles à suivre pour le bon fonctionnement du brumisateur d’eau ?
En premier lieu, vous devez savoir qu’il faut que vous utilisiez l’eau du robinet. Pour le bon fonctionnement de votre brumisateur, prenez le soin de ne pas utiliser une eau déminéralisée, car celle-ci ne permet pas au courant de circuler.
Par ailleurs, veillez à ne pas faire déborder l’eau de la coupelle pendant le remplissage sinon, vous risquez de causer des dommages à la ventilation et au système électronique. Lorsque le brumisateur n’a pas assez d’eau ou lorsqu’il est en excès, ceci peut altérer le bon fonctionnement de l’appareil.