Il se fait que vous êtes à bout des bruits extérieurs qui vous parviennent dans votre chambre. Pour remédier à ce problème, vous pouvez installer une mousse acoustique et isoler phoniquement la pièce. Comment procéder ? Éléments de réponses dans ce guide !
Les différentes possibilités d’installation de la mousse acoustique dans une chambre
Après avoir effectué l’achat de votre mousse acoustique sur mousse-acoustique.net , vous devez maintenant l’installer. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs méthodes. Celles qui ont déjà satisfait le plus de personnes sont les installations avec les plaques et les systèmes de crochets.
Utiliser des plaques de mousse autocollantes
Ici, il s’agit de se procurer des plaques de mousse avec une surface autocollante. Avec cette solution, vous n’avez pas besoin de faire les trous dans vos murs. Il suffit d’enlever le film qui cache la colle de la mousse. Ensuite, vous pouvez positionner le dispositif contre le mur.
La mousse acoustique autocollante est adaptée à plusieurs types de murs. On peut citer les murs en bois, en brique et en placo.
Opter pour un système de crochets
Vous pouvez également choisir un système de crochets pour isoler le bruit avec de la mousse acoustique. Cette solution est réservée aux personnes qui vivent dans un appartement loué.
En effet, contrairement au panneau acoustique auto-adhésif, elle nécessite de percer les supports. Elle vous épargne toutefois des traces de colle et les salissures. Le système de crochets garantit aussi une meilleure résistance que celle proposée par les plaques de mousse auto-adhésives. Pour profiter de ses avantages, n’hésitez donc pas à quadriller ou à équiper les murs de crochets. Une fois que cette condition est remplie, il ne vous reste qu’à placer le panneau sur ces derniers.
Les détails à prendre en compte pour une bonne isolation du bruit
Pour une isolation maximale du bruit, il est fréquent d’être tenté de placer les plaques sur tous les murs de votre chambre. Toutefois, cela s’avère inutile. D’après les experts, « une bonne acoustique ne nécessite que de traiter 30 à 50 % des murs de votre pièce ». Ceci étant dit, vous pouvez laisser un mur libre. De plus, avant d’installer votre panneau acoustique sur les murs, veillez à le nettoyer et à enlever la poussière. Patientez ensuite un moment le temps qu’il sèche.
Au cours de votre achat de mousse, vous pouvez sélectionner les mousses de différentes épaisseurs, car les types de sons absorbés ne sont pas les mêmes d’une mousse acoustique à une autre. Lorsque celle-ci est épaisse, elle est efficace contre les sons graves. Pour les moins épaisses, les sons aigus sont bien absorbés.