Le ravalement de façade est un type de travaux de rénovation qui nécessite souvent de grosses dépenses. Généralement, plusieurs informations préconisent de rénover la façade d’un logement tous les 10 ans. Cependant, certaines situations viennent parfois remettre en cause celles-ci. Voici quelques propositions intéressantes sur quand faire un ravalement de façade.
Quand faut-il faire un ravalement de façade : ce qu’en dit la loi
Beaucoup de propriétaires de maison ne le savent certainement pas, mais le ravalement de façade est soumis à une législation. En effet, il existe en France une loi qui soumet les propriétaires d’un bien immobilier à l’obligation de faire un ravalement de façade tous les 10 ans. Toutefois, cela n’est pas effectif dans l’ensemble des communes. En effet, vous pouvez être astreint ou non à cette obligation, en fonction de la commune dans laquelle vous résidez.
En ayant une vision plus globale, chaque propriétaire de maison ou d’appartement est tenu de s’assurer de la propreté de sa façade. Pour toutes les communes, il s’agit là d’une volonté de veiller au cadre de vie et au paysage architectural en maintenant un certain niveau de qualité. Ainsi, il peut appartenir, par exemple, à certaines communes, de décider une période régulière pour faire un ravalement de façade. C’est généralement le cas des quartiers très touristiques avec l’objectif de renforcer leur attractivité.
Les périodes idéales pour faire un ravalement de façade
Si vous êtes tenu de faire vos travaux de ravalement de façade tous les 10 ans, il existe néanmoins des moments où ces rénovations sont les plus appropriées. Pour des raisons pratiques et d’efficacité, la période la plus plébiscitée est celle allant du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne. Donc, il est recommandé d’éviter de faire des travaux de ravalement de façade d’une maison ou d’un appartement durant la saison hivernale. En effet, cette période est souvent soumise à une météo capricieuse avec :
- des risques de gel ;
- des vents fréquents ;
- des pluies abondantes, entre autres.
Également, en cas de fortes températures, il est recommandé de repousser vos travaux de ravalement de façade. En effet, la forte chaleur peut provoquer une mauvaise adhérence de l’enduit à cause de la très grande rapidité de séchage. Durant la période convenable du printemps et de l’automne, il subsiste un niveau d’humidité et des températures optimales favorables à ces travaux extérieurs. C’est également la période où les façadiers professionnels peuvent travailler dans d’excellentes conditions sans mettre en danger leur sécurité et l’aspect esthétique du logement.