Constructions
Quel chauffe-eau dans un camping car ?

Quel chauffe-eau dans un camping car ?

Vous possédez un camping-car dont vous ne vous séparez pas même en hiver ? Pour disposer de l’eau chaude sanitaire pour vos besoins, il vous faut installer un chauffe-eau. Au milieu des différentes options, il est difficile d’opérer un choix. Afin de choisir le modèle qui conviendra mieux, lisez ce guide.

Le boiler gaz

Comme chauffe eau gaz camping car  vous pouvez opter pour le boiler gaz. Le fonctionnement de ce dernier est très simple. Les énergies de chauffage dont il se sert sont le propane et le butane. Ces derniers agissent comme du combustible pour chauffer l’eau. Le boiler gaz peut chauffer une quantité d’eau située entre 10 et 14 litres. Tout dépend du modèle.

La particularité de chauffe-eau est son mode silencieux lorsqu’il est en cours d’utilisation. Par ailleurs, pour ce qui est de la sécurité, le dispositif offre toutes les garanties. Le seul problème avec cet équipement est son installation. En réalité, cette dernière est assez difficile à cause des équipements lourds qui servent à fabriquer le dispositif. En plus du chauffe-eau, vous devez compter sur une ventouse et une prise d’air.

Le chauffe-eau électrique

En dehors du boiler gaz, vous pouvez équiper votre camping-car d’un chauffe-eau électrique. Il faut toutefois préciser que c’est un modèle qui n’est pas très en vogue sur le marché en raison de son stockage d’énergie délicat. Il y a deux catégories de chauffe-eau électrique : les modèles de 12 V et ceux de 230 V.

L’appareil de chauffage électrique de 12 V dispose d’une cuve qui peut être soit en plastique, soit en inox. C’est en fonction du type de matériau que la nature de la pompe est définie. Ainsi, la cuve en inox sera accompagnée d’une pompe automatique à pressostat et l’autre d’une pompe immergée. Bien qu’il soit énergivore, le chauffe-eau 12 V, constitue une bonne solution pour avoir de l’eau chaude dans votre véhicule.

En ce qui concerne le modèle de 230 V, il a beaucoup de similarité avec le premier appareil cité. La seule différence intervient au niveau de la borne. En effet, il est nécessaire que votre véhicule soit branché à une borne de 230 volts.

Le chauffe-eau branché sur le circuit de refroidissement

Pour finir, il est possible d’installer un chauffe-eau qui sera branché sur le système de refroidissement de votre moteur. À l’intérieur de ce dispositif sera placé un tube creux. Celui-ci sera chargé d’accueillir le liquide de refroidissement et comme il est chaud, il entraînera le chauffage de l’eau. Cette technique est très fiable. Il a même été repris au niveau du chauffe-eau connecté sur le système de chauffage.