Le poste à souder représente une forme de transformateur électrique, alimenté par un courant secteur. En tant que novice dans le domaine de la soudure, il importe de vous renseigner sur les méthodes d’utilisation de tels appareils. Découvrez quel est le poste à souder idéal pour un débutant.
Le poste à souder MIG/MAG
Ce type de soudage consiste à utiliser une électrode en forme de fil. Il emploie un gaz de protection grâce auquel le bain de fusion n’est pas oxydé. Ce qui traduit la résistance et la qualité de la soudure. Dans le soudage MIG, des gaz inertes tels que l’argon ou l’hélium sont utilisés. Ce qui permet de travailler sur d’autres matériaux en aluminium, magnésium, cuivre et autres matériaux non ferreux.
Le soudage MAG lui est réalisé à partir de mélanges d’actifs (dioxyde de carbone ou argon) ou de protection de gaz. Ceci permet l’assemblage d’aciers.
Ce poste à souder est recommandé pour les débutants en raison de la manipulation facile. Son soudage est facilité par l’utilisation d’une électrode consommable qui n’a pas besoin d’être alimentée de l’extérieur.
Son grand avantage réside aussi dans la polyvalence. Ces types de poste sont utilisés dans l’industrie bien qu’ils conviennent toutefois aux applications domestiques. Ils permettent également de connecter les éléments métalliques plus épais. Il dispose par ailleurs d’un faible coût d’exploitation.
Les postes à souder MMA
Pour ce type de dispositif, la soudure est créée lors du processus d’assemblage de l’électrode et du matériel à souder. La protection de l’arc de soudage se forme à la suite de la fusion de l’enrobage de l’électrode. Lors du travail, une couche de soudage peut se former. Une fois le soudage terminé, il est possible de la retirer.
Avec le soudage MMA, l’électrode peut se coller à la pièce. Il existe donc un risque d’endommager le porte électrode et de brûler ce dernier. Cependant, la fonction intelligente antistick arrête la machine. À titre d’exemple, le poste à souder Amsterdam 2000 possède toutes les caractéristiques susmentionnées.
En termes d’avantage, ce type de poste possède un prix abordable. Le coût du métal d’apport est également bas. Il possède de petites dimensions et est facile à transporter. On peut le souder à l’extérieur.
Le poste à souder TIG et Inverter
Cet appareil vous donne l’opportunité de connecter des éléments minces en créant des soudures de haute qualité. Il dispose également des liaisons permanentes.
Par ailleurs, le poste à souder Inverter sont plus recommandés si vous êtes novice. Il reste avantageux quant à sa consommation en énergie efficiente et sa pluralité de fonctionnalités. Il peut être utilisé à domicile.