Blog
Quels sont les différents types de réseaux électriques ?

Quels sont les différents types de réseaux électriques ?

Un réseau électrique est un circuit conçu afin de faire parvenir le courant électrique à tous les consommateurs. Il est apparu à la fin du XIXe siècle suite à l’évolution technologique de ses constituants. Il s’agit entre autres des câbles électriques, des transformateurs et des postes électriques. Quelle est la typologie des réseaux électriques existants ?

Réseaux de transport de l’énergie électrique

Le réseau d’acheminement de l’électricité tient compte des cordeaux très haute tension et haute tension (respectivement THT et HT). Les réseaux THT favorisent l’acheminement d’une quantité élevée d’énergie électrique, et ce, sur une grande distance. Ils peuvent couvrir des milliers de kilomètres. Ils favorisent aussi la réduction des pertes d’énergie. Pour avoir plus de renseignements sur ce type de réseau, vous pouvez trouver un spécialiste en électricité à Nice pour lui poser vos questions.

Grâce à un réseau THT, il est possible d’alimenter plusieurs régions ou pays à partir d’un même central électrique. La tension d’une ligne THT peut aller au-delà de et 760 kilovolts (kV).

Les réseaux HT quant à eux, permettent l’alimentation en électricité au sein d’une même région. Ils assurent aussi la distribution de l’énergie électrique vers les grandes industries. Les HT favorisent par exemple l’alimentation des mines et des transports ferroviaires.

Une ligne de transport électrique peut être une chaîne aérienne, souterraine ou sous-marine. La chaîne la plus souvent utilisée est le réseau aérien. Il est composé de câbles qui assurent le passage de l’électricité. Ces câbles sont faits à base d’aluminium et accrochés à des poteaux électriques. Un poteau électrique peut être en bois, en béton ou en plastique. Il peut aussi être en acier ou en aluminium.

L’utilisation des réseaux de transport de l’énergie électrique se faisait depuis 1960. Ils offrent la possibilité de transporter du courant à haute intensité avec une grande isolation. Vous pouvez demander conseil par un artisan électricien à Nice pour connaître les avantages de ces réseaux de transport d’électricité.

Réseaux de distribution du courant électrique

Un réseau de répartition est une voie qui assure le transport électrique des moyennes et basses tensions (MT et BT). La distribution électrique MT assure le transport de l’énergie électrique vers les petites entreprises et industries. Elle permet aussi d’alimenter les commerces. La capacité électrique que peut prendre en compte une ligne de moyenne tension est comprise entre 15 et 30 kV. Elle peut s’étendre sur près de 586 000 km de distance.

En ce qui concerne les réseaux BT, ils assurent l’acheminement du courant vers les ménages. Les artisans aussi arrivent à s’alimenter à l’aide des BT. En d’autres termes, c’est grâce à ce type de réseau que vous avez l’électricité dans vos différentes maisons.

La capacité de ce réseau est de 230 V minimum et 400 V maximum. Il peut s’étendre sur 654 000 Km environ.

Le réseau de répartition fournit des compteurs électriques aux entreprises, ménages et artisans. Il s’en sert pour contrôler la consommation électrique de ces acteurs afin de les facturer. Vous pouvez aussi chercher une boutique de luminaires extérieurs à Nice pour vous en procurer des lampes et ampoules consommant peu afin de réduire le montant de vos factures.

Le réseau de répartition prend en compte les différents postes de transformations électriques, les voies aériennes et souterraines. Il comprend aussi des fils de conduite qui relie les transformateurs d’un même secteur entre eux.