Généralement, pour monter ou descendre sans risque un escalier, il est d’une importance capitale d’avoir une rampe d’escalier. En effet, la rampe d’escalier joue de nombreux rôle et permet notamment d’éviter les chutes, et d’apporter une touche décorative à votre intérieur. Que faut-il savoir sur la rampe d’escalier ?
Quelles sont les fonctions d’une rampe d’escalier ?
Il est important de notifier qu’il n’est pas obligatoire d’installer une rampe d’escalier. Toutefois, elle est plus ou moins utile notamment pour assurer la sécurité de tous, et en particulier des personnes âgées ou des enfants. En effet, sachez par exemple que si votre escalier est relativement raide, la rampe peut aider à s’y déplacer. La plupart du temps, une rampe d’escalier a deux fonctions principales. D’abord, elle permet de prévenir les chutes et sert aussi d’appui pour pouvoir monter ou descendre les marches confortablement.
Par ailleurs, il faut souligner aussi que la rampe assure également une belle finition à l’escalier. Elle participe aussi à l’ambiance que vous désirez installer dans votre intérieur. Pour son installation, sachez par exemple que la rampe peut être installée du côté opposé au mur, avec ou sans remplissage des barreaux ou des panneaux en verre. Sachez aussi que la partie supérieure de la rampe d’escalier s’appelle généralement la main courante. D’une manière ou d’une autre, il est également possible d’installer une rampe ou une main courante contre le mur. Pour plus d’information, consultez https://le-galaxie.fr/ .
Quels sont les types de rampes ?
Il faut souligner généralement que la rampe peut être fournie avec l’escalier, mais vous pouvez aussi la concevoir sur mesure. En effet, il existe généralement différents types de rampes dans différents matériaux. On peut citer par exemple les rampes en bois qui sont classiques et abordables, elles sont aussi parfaites pour une rampe d’escalier d’intérieur. Il y a aussi les rampes conçues en aluminium pour un usage intérieur ou extérieur puisque l’aluminium est très esthétique et discret. Vous trouverez aussi les rampes en acier ou en métal qui sont d’ailleurs idéales pour un escalier moderne. Toutefois, le tarif peut être plus ou moins élevé en fonction du produit. Il y a aussi les rampes en verre qui sont vraiment idéales pour une décoration contemporaine. Il faut souligner aussi que les rampes en plaques de verre sont solides, mais généralement coûteuses.
Par ailleurs, sachez aussi que la rampe d’escalier peut être de différentes formes. De ce fait, on retrouve des garde-corps pour escaliers à barreaux verticaux, horizontaux ou pleins. Par exemple, les barreaux verticaux permettent notamment une bonne protection tout en étant élégants dans les lignes. En ce qui concerne les barreaux horizontaux, ils accompagnent la plupart du temps la forme de la main-courante, ce qui donne une impression de mouvement. D’une manière ou d’une autre, il est aussi important de retenir que les garde-corps pour escaliers pleins sont aussi composés de panneaux en bois, en métal ou ne verre. Ainsi, cela procure sans doute une impression d’escalier solide, ce qui peut le sublimer ou le rendre plus ou moins discret. Concernant le choix de la rampe d’escalier, sachez que cette dernière doit bien sûr être adaptée à votre type d’escalier.