La pompe à chaleur fait partie des systèmes de chauffage les plus utilisés en France. Cela s’explique notamment par les nombreux avantages qu’elle offre, en particulier sa faible émission de CO2. Vous aimeriez en installer une chez vous, mais ne savez pas comment faire : voici comment procéder !
Choisir le type de pompe à chaleur approprié
La première chose à faire est de choisir le type de pompe à chaleur approprié à votre domicile et à votre budget. Il existe, en effet, plusieurs modèles de PAC, chacun ayant des avantages, mais aussi des inconvénients.
Pompe à chaleur à air
Elle capte les calories présentes dans l’air, les transforme en énergie et les diffuse à l’intérieur de la maison. Il s’agit de la pompe à chaleur la plus utilisée, car étant la moins chère. Son principal inconvénient est qu’elle ne permet pas de produire de l’eau chaude sanitaire. En outre, son rendement est très faible en cas de chute de température.
Pompe à chaleur géothermique
Cette pompe à chaleur permet de chauffer son domicile grâce à l’énergie puisée dans le sol. Elle offre un rendement très élevé, quelle que soit la période de l’année. Elle nécessite cependant un forage, ce qui rend son installation difficile et coûteuse.
Pompe à chaleur à eau
Il s’agit d’une PAC qui capte l’énergie dans les nappes souterraines. Elle permet aussi de chauffer sa maison peu importe la saison, ce qui la rend très rentable sur le long terme. Il s’agit cependant de la PAC la plus chère du marché.
S’assurer de la bonne isolation de la maison
Il est conseillé de s’assurer de la bonne isolation de sa maison avant d’y installer une PAC. Cela s’avère nécessaire afin d’éviter les déperditions de chaleur. N’hésitez pas alors à faire appel à un spécialiste pour réaliser un bilan thermique de votre domicile. Il peut aussi s’avérer nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux à la mairie, surtout si vous optez pour une pompe géothermique.
Procéder à l’installation de la pompe
Une fois toutes les précautions prises, vous pouvez à présent procéder à l’installation de la pompe afin de chauffer votre maison. Contactez un spécialiste pour bénéficier d’une installation réussie. Vous devez ensuite choisir l’emplacement idéal (de l’unité extérieure) pour optimiser les performances de la pompe et réduire la nuisance sonore. Il est recommandé de l’installer dans son jardin à une vingtaine de mètres minimum de son domicile.
En somme, chauffer sa maison à l’aide d’une PAC se fait en plusieurs étapes et nécessite quelques réflexions. Le meilleur moyen d’y arriver est de faire appel à un professionnel du domaine.