Vous disposez d’une maison à étage et vous souhaitez aménager le haut de cette dernière. Néanmoins, vous manquez d’idées pour vous y prendre. Voici quelques idées modèles d’aménagement susceptibles de vous aider à réaliser votre souhait.
Être sûr que vos combles sont aménageables
Avant de mettre tous vos plans à exécution, il est nécessaire de vous assurer que la hauteur du plafond et l’inclinaison du toit soient en adéquation avec vos objectifs.
La hauteur sous le plafond constitue le tout premier pré requis indispensable. Puisque vous ne pourrez pas réaliser les travaux comme vous le souhaitez, si cette hauteur est insuffisante. Encore moins, vous ne pourrez pas déménager. Pour entamer les travaux, il faut que vous vous assuriez que la pente soit supérieure à 35°. Toutefois, il est primordial que cette inclinaison soit associée à une hauteur sous plafond suffisante. Vous pourrez par exemple aménager votre étage, sans trop de peine, surtout avec les accessoires de Woodup . Surtout lorsque la hauteur du pied de pente est de 1,20 mètre. Ainsi, vous pourrez déménager, même si la pente de toit est faible. Le plus important est que la hauteur sous-plafond dépasse les 1,80 mètre. Ainsi, la possibilité d’y habiter devient une garantie.
La nature de la charpente et l’état du plancher
Au cas où la charpente reste une charpente faite de façon traditionnelle, il est important que l’espace disponible à l’aménagement soit suffisant. En revanche, s’il est question d’une charpente industrielle, le type de fermettes utilisé déterminera la faisabilité de votre projet. Dans la mesure où celles-ci ont été prévues pour l’aménagement des combles, vous n’aurez plus de crainte à vous faire. Autrement, vous allez devoir reprendre la toiture.
Le plancher constitue un élément fondamental dans l’élaboration de votre projet. En réalité, il est nécessaire que ce dernier soit en mesure de supporter le poids de l’aménagement. Il est donc primordial que le plancher de votre étage soit assez stable et surtout porteur. Cela permettra de supporter le poids de l’aménagement. Qu’il s’agisse des matériaux d’isolation, des éventuelles cloisons et l’ameublement et autres. Un renforcement reste imminent, dans la mesure où le type de plancher dont il s’agit n’est pas adapté. En plus, vous aurez à mettre une sous-couche acoustique pour favoriser le renforcement de l’isolation phonique.
L’isolation thermique
L’isolation thermique doit impérativement être optimale. Le fait d’aménager les combles vous contraint à beaucoup plus penser à l’isolation. Puisque cela vous garantit un abri de grande fraîcheur en temps d’hier. Encore moins une grande chaleur en été. De la, il vous est primordial de donner du renfort à l’isolation des combles. Tout en optant pour une isolation par l’intérieur par exemple. Principalement lorsqu’il s’agit d’une toiture en bon état. En réalité, cette idée s’avère beaucoup plus pratique. Néanmoins, elle diminue légèrement le volume de la pièce. Cependant, il vous est possible de penser à l’isolation par l’extérieur. Cela vous permet d’avoir une optimale. Ainsi, vous avez la garantie d’une conservation des volumes de l’espace, pour moins de dépenses.