Un entretien régulier pour la toiture d’une maison est primordial pour assurer sa longévité. Les mousses et autres saletés nuisent à l’efficacité de la couverture. Il existe plusieurs solutions pour laver cette dernière. Pour tout savoir, découvrez comment nettoyer sa toiture.
En utilisant un pulvérisateur à haute pression
La première astuce pour nettoyer sa toiture consiste à utiliser un pulvérisateur d’eau à haute pression. Ce dernier permet d’enlever les saletés incrustées sur le toit. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus.
Grâce à la puissance de l’eau, toutes les salissures s’enlèvent facilement. Néanmoins, cette méthode n’est suggérée que pour les toitures en bon état.
En effet, avec la force de l’eau, le revêtement peut vite se détériorer. Pour un nettoyage efficace et sans dégradation, il est recommandé d’effectuer des mouvements de bas en haut. L’avantage principal du nettoyeur à haute pression est sa lance télescopique qui peut aller jusqu’à 12 mètres de hauteur pour certains appareils. C’est la méthode la plus simple et la moins éprouvante.
En utilisant une brosse dure
Autre alternative pour laver sa toiture : la brosse dure. Ce type de lavage s’effectue manuellement. La brosse est placée sur la perche télescopique, l’utilisateur doit ainsi frotter grâce à la force de ses bras. C’est une technique qui demande plus d’efforts, de patience et de volonté. Avant le début de l’opération, il est nécessaire d’humidifier le toit avec de l’eau. À l’aide de la brosse, les taches et autres salissures pourront être enlevées. À la fin du processus, il est primordial de rincer à l’eau claire la couverture. Il est suggéré d’acheter une brosse dédiée à ce type de dégraissage. En général, les quincailleries ou les magasins de bricolage disposent de ce type de matériel.
En utilisant un produit antimousse
La 3e technique pour lessiver sa toiture consiste à utiliser un produit antimousse. Le liquide permet de prévenir la repousse des mauvaises herbes. C’est un produit efficace qui favorise la dissolution en profondeur des herbes comme le lichen ou la mousse. Il existe plusieurs typologies d’articles, certains avec rinçage et d’autres sans. Ce sont des compléments indispensables pour un décrassage et une protection optimaux.
En utilisant de la javel
Dernière possibilité pour récurer son toit : la javel. C’est un détergent qui s’avère puissant contre les saletés. La substance permet d’agir en profondeur. Cependant, la javel est un liquide qui peut abîmer à la longue la couverture. C’est une solution à ne pas appliquer sur les toitures en ardoise ou en tuiles. Il est possible d’acheter de la javel classique ou des produits spécifiques à base de javel.