Concevoir un plan de cuisine est la meilleure solution à suivre pour aménager votre cuisine selon vos envies. Cependant, il n’est pas toujours facile de réaliser ce plan, vu que vous devez suivre un processus bien précis. Quelles sont alors les étapes à respecter pour établir un plan de cuisine ? Éléments de réponse.
Faire un point sur le matériel nécessaire
Avant d’établir un plan de cuisine, faites d’abord un point sur les équipements dont vous avez besoin. Qu’il s’agisse de four, de lave-vaisselle ou de tireuse à bière, vous devez tout prévoir dans les moindres détails. À cet effet, vous pouvez consulter cuisinariat pour mieux vous informer sur le choix de vos accessoires de cuisine.
Si vous disposez déjà de tous les équipements nécessaires, informez-vous alors sur leur mesure en vous référant à leur fiche technique. Pour plus de précisions, vous pouvez prendre les mesures vous-même et les mentionner à un endroit sûr.
Définir l’implantation de la cuisine
La conception du plan nécessite aussi une réflexion préalable sur l’implantation de la cuisine. À cet effet, différentes possibilités s’offrent à vous.
Le plan de cuisine en I
Pour la conception de votre plan, vous pouvez opter pour la cuisine en I. C’est l’implantation idéale si vous avez une cuisine longue et étroite.
Le plan de cuisine en parallèle
Si vous avez une petite cuisine fermée, alors le plan de cuisine en parallèle vous conviendra certainement. Cette implantation sera encore plus compatible à votre cuisine si celle-ci dispose d’une porte à l’extrémité.
Outre ces implantations, vous avez aussi :
- le plan de cuisine en U,
- le plan de cuisine en L,
- le plan de cuisine en G.
Pour ceux qui disposent d’un espace suffisant dans leur cuisine, le choix d’un îlot central très contemporain leur plaira certainement.
Réaliser le plan de cuisine
Dès que vous respectez les deux étapes précédentes, vous pouvez à présent passer à la réalisation du plan de cuisine. Pour ce faire, faites un croquis à main levée tout en prenant le soin d’y indiquer toutes les contraintes techniques (fenêtres, portes, arrivées d’eau et de gaz, etc.). Par la suite, reportez les mesures de votre cuisine sur le plan, mais avec la plus grande précision.
À la fin de ce premier croquis, reprenez votre dessin avec plus de rigueur cette fois-ci. Choisissez donc un papier millimétré et redessinez le plan en suivant une échelle raisonnable. À ce niveau, mentionnez l’emplacement des meubles et de l’électroménager. Pour être plus précis dans vos dessins, indiquez les dimensions de chaque appareil et de chaque meuble pour ne rien omettre.
Cependant, vu qu’il s’agit d’une tâche très complexe qui nécessite un minimum de savoir-faire, vous pouvez la confier à un professionnel. Ce dernier saura vous concevoir un plan de cuisine sur mesure qui répond à vos attentes. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de réaliser vos plans de cuisine en ligne. Dans ce cas, vous disposez de tous les outils nécessaires pour atteindre vos objectifs.