Divers
Quel est le prix d’un poste à souder ?

Quel est le prix d’un poste à souder ?

On connaît également le poste à souder sous le nom de poste à soudure. En effet, cet équipement est utilisé afin de procéder à la liaison de deux différentes pièces métalliques (en aluminium, en fer, en inox). Le poste à souder émet une chaleur très intense permettant ainsi aux pièces devant être assemblées de pouvoir fusionner. Par la suite, on peut alors les agglomérer afin d’obtenir une pièce unique. Le poste à soudure est utilisé le plus souvent dans les ateliers de ferronnerie et de bricolage, les garages aussi et les chantiers de construction. Quel est alors le prix d’un poste à souder ?

Prix d’un poste à souder

Le prix du poste de soudure varie entre 100 euros et 3 500 euros. En effet, le prix du poste à souder est fonction de plusieurs facteurs. Pour plus de précisions, le site https://www.posteasouder.fr/ vous fournira des informations complémentaires. Ainsi, nous avons :

  • La technologie de soudure : Différents postes de soudure sont disponibles. On distingue alors le poste de soudure MIG, le poste de soudure MMA, le poste de soudure TIG ;
  • La puissance du poste de soudure : la puissance détermine la capacité de l’appareil à souder ;
  • La marque : Le prix des postes à soudure varie d’une marque à une autre.

Les postes de soudure

  • Le poste de soudure MMA : Ce poste de soudure est aussi appelé poste de soudure à électrode enrobé. En effet, cet appareil permet plus facilement l’initiation à la soudure. Il est doté d’une grande polyvalence et d’une prise en main facile ;
  • Le poste de soudure MIG : Il est utile pour les usages intensifs. En effet, cet appareil s’utilise pour les travaux de carrosserie. En utilisant un fil métallique fin, il sert à souder par points plus rapprochés ;
  • Le poste de soudure TIG : Il réalise des soudures en utilisant une électrode au tungstène. En effet, l’appareil met en place entre les pièces à usiner et l’électrode permanente un arc électrique.

Estimation de prix

Les prix changent selon le type de poste de soudure. Ainsi, pour un poste à souder de type MMA, il faudra débourser entre 100 euros et 500 euros. Pour un poste à souder de type MIG, il faut prévoir entre 200 euros et 2 000 euros. Enfin, pour un poste de soudure de type TIG, vous devez prévoir entre 200 euros et 3 500 euros.

Les caractéristiques d’un poste à soudure

Le poste à soudure peut être vu tel un transformateur électrique parce qu’il s’occupe de la transformation en courant continu de forte intensité le courant alternatif du secteur. En effet, le dispositif est muni d’un potentiomètre permettant d’effectuer la variation de l’intensité du courant. Cet appareil est facilement transportable et de plus pour fonctionner il a juste besoin d’être branché à une prise secteur. Par ailleurs, il est aussi composé d’une masse et d’une pince porte électrode.

On distingue aussi plusieurs techniques différentes de soudure comme la soudure électrique, la soudure à l’arc, la soudure au fer chauffant ou soudure à la flamme. Parmi toutes ces techniques de soudure, la plus utilisée est la soudure à l’arc. En effet, cette technique donne des résultats qui durent et qui se révèlent efficaces et rapides à faire.