Depuis un moment, vous constatez que votre maison s’affaisse grâce aux signes caractéristiques apparents ? Grâce à l’apparition de quelques symptômes, vous devez au plus tôt vous décidez de la solution à envisager. Agissez à temps et n’attendez pas le pire. Que faire donc dans le cas d’affaissement de sol de votre maison ?
Que faire lors de l’affaissement du sol ?
Lorsque vous remarquez les signes d’affaissement du sol de votre maison, deux solutions sont à préconiser.
Faire appel à un expert
Aussitôt que vous constatez des signes d’affaissement du sol de votre maison, faites appel à l’expertise d’un entrepreneur qualifié dans la réfection de fondation tel que IDLA solution . Le bien avec les entreprises de réfection de fondation ayant effectué plusieurs années d’exercice est qu’elles disposent d’une base de données propre à chaque situation géographique.
Elles vous fourniront donc un traitement d’affaissement précis et rapide. Cela vous évitera des risques d’aggravation de l’état du béton de fondation de votre maison. Vous dépenserez également pour un résultat concret et fiable.
Pose des pieux
La pose des pieux à la base de la fondation reste une solution très efficace. Cependant, c’est une option qui demande de travaux très importants. Pour commencer, il faudra dégager et excaver le pourtour extérieur de la fondation. Si vous disposez d’un mur mitoyen et que le problème se trouve en dessous, il faudra également dégager le pourtour de l’intérieur.
Compte tenu du problème détecté, vous pourrez finalement niveler et stabiliser votre sol par la densification des matériaux de fondation. Il est néanmoins important de solliciter l’expertise d’un entrepreneur en réfection de fondation avant toute tentative.
Les causes de l’affaissement du sol
Les facteurs qui sont à l’origine de l’affaissement du terrain sont entre autres la réalisation de la fondation sous la nappe phréatique du sol, un mauvais drainage d’évacuation de l’eau autour de la fondation, l’assèchement du sol lors des grandes sécheresses. Si votre maison se trouve entourée de grands arbres, elle risque d’être victime de l’affaissement de fondation.
De plus, si votre maison est en bordure d’une grande voie, les vibrations émises par les véhicules peuvent être à la base de l’affaissement de la fondation de votre maison. Voici quelques signes d’affaissement du sol de votre maison :
- Difficultés de fermeture des portes et fenêtres,
- Fissures des murs,
- Fissures au niveau de la fondation, etc.
Les précautions à prendre
Si vous êtes sur le point d’acquérir une maison, ne ménagez aucun effort pour faire inspecter et diagnostiquer la maison avant l’achat. En cas de présence de signes d’affaissement, vous serez libre de penser à un traitement ou d’abandonner l’idée d’achat. Si la maison vous appartient déjà, lors du renouvellement de l’hypothèque, la structure financière exigera une inspection pour vérifier la stabilité de votre bien immobilier.
Cela va dans votre intérêt. Lorsque vous remarquez les signes d’affaissement du terrain visibles, il est conseillé de ne pas entreprendre les travaux sans recourir à l’expertise d’un entrepreneur spécialisé. Vous risquez d’accroître les risques d’affaissement de la fondation. Ce n’est surtout pas ce que vous souhaitez. Ces structures se serviront de leur base de données pour déterminer s’il faut procéder par injection ou s’il faut recourir à d’autres astuces.